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Snoëzelen et autisme

 

"Snoëzelen" résulte de la contraction de deux mots néerlandais :"Snuffelen" qui signifie: Renifler et "Doezelen" qui signifie: "Somnoler"
L'espace multi sensoriel Snoëzelen offre un espace de découverte mutuelle.
Il permet à la personne ayant des difficultés pour communiquer, pour agir de s'exprimer et devenir actrice dans le projet.
Il permet à l'accompagnant de se mettre dans une situation d'écoute et de facilitation, de tisser une relation privilégiée basée sur un mode sensoriel, faisant plus appel à l'art de la relation, à l'observation, à l'ouverture sensorielle qu'à la technique.

Public concerné:

Soignant dans le cadre d'une MAS ou d'un FAJ accueillant des Personnes autistes

Sensibilisation à la démarche Snoëzelen : première partie

Objectifs

  • Offrir aux stagiaires les principes de base et les objectifs de l'approche Snoëzelen
  • Les sensibiliser aux besoins et aux ressources des personnes gravement handicapées, en particulier des Personnes autistes.
  • Donner l'idée centrale de l'approche: le corps comme point de départ d'une perception et d'une communication.
  • Ouvrir la réflexion pour intégrer des éléments de l'approche dans leurs pratiques quotidiennes.
  • Leur permettre de comprendre à qui s'adresse ce concept.
  • Leur permettre de découvrir un savoir être permettant de rentrer en relation avec la personne autiste.
  • Intégrer la méthode dans le projet de vie individualisé

    Contenu

    I. Réflexions autour de l'Autisme et du retentissement en termes de communication et d'échanges avec les autres.

  • Que signifie être autiste ?
  • Quels sont les besoins de la Personne autiste ?
  • La Personne autiste communique t elle ?
  • Ses modes de communication ont-ils un sens ?

    II. Réflexions et échanges autour des programmes d'accompagnement mis en œuvre au sein de l'établissement :

  • Utilisation du jeu, du contact avec les animaux…autres …
  • Expérience et ressenti des stagiaires.

    III. L'approche Snoëzelen :

  • Une idée, un concept, une démarche
  • Les objectifs de l'approche SNOEZELEN
      1. Limiter le stress en permettant l'apaisement, la détente.
      2. Permettre d'entrer en relation, de découvrir et mieux comprendre la personne, et ainsi être en mesure de stimuler la personne de manière individualisée.
      3. Partager le plaisir exprimé dans ce lieu.
  • Notion d'éthologie
  • Bienfaits de la luminothérapie
  • La démarche SNOËZELEN auprès des Personnes autistes

      A qui s'adresse le SNOËZELEN? Quel soignant? Quel patient?

  • Un véritable projet institutionnel
      C'est un projet novateur pour l'établissement, qui permet de changer le regard sur la structure et sur la personne handicapée.
      Il s'agit d'offrir une source de plaisir en suscitant l'éveil des sens.
      La personne accueillie est mise " en avant ", au cœur de la " communication ".

    IV. En pratique, comment accompagner la personne à travers la méthode Snoëzelen ?

  • Les outils de stimulations olfactives, visuelles, tactiles, auditives, gustatives
  • La dimension relationnelle
  • L'approche étendue aux actes quotidiens: redonner du sens aux actes et au rythme de la vie quotidienne

    Synthèse de la formation.

    " Mettre en pratique: Deuxième partie

    Objectifs :

  • Savoir utiliser l'espace (salle et matériel) comme lieu privilégié d'observation et de stimulation de la Personne
  • Acquérir un savoir être permettant de rentrer en relation avec la personne et établir une communication.
  • Intégrer la démarche dans le projet de vie personnalisé
  • Evaluer les résultats au cours des séances.
  • Intégrer la démarche et son intérêt au delà de l'espace SNOËZELEN lui même: Accompagner en s'appuyant sur les possibilités sensorielles de la personne

    Contenu, Méthode pédagogique

    I. Rappel des notions acquises lors de la Session n°1

    II. Echanges autour des expériences vécues suite à la session n°1

    III. Mise en pratique
    L'espace SNOËZELEN :

  • L'optimisation de la salle est indispensable à son utilisation.
    Sa pérennité est liée à la capacité du personnel à la renouveler ou à l'améliorer.
    L'organisation de séances:
  • Choix des séances individuelles ou en groupe, démarche pédagogique, déroulement, progression, rythme et suivi des séances.
    L'utilisation du matériel en fonction du public, des objectifs fixés.
  • Les principaux domaines
  • Le corps comme point de départ de la perception et de la communication
  • Les 3 éléments essentiels : perception, mouvement et communication
    L'application dans le quotidien, la continuité du Snoëzelen
    L'élaboration des besoins individuels

    Découverte d'une salle Snoëzelen et ateliers pratiques
  • Les expériences olfactives : mise en ambiance de l'espace par les odeurs et leur intérêt. Les différents supports olfactifs, les expériences respectives
  • Les expériences tactiles : - les différentes fonctions du toucher (pression, effleurements…) Les supports sensoriels du toucher - Les médiateurs du contact (balles, tissus, matières…) - Le toucher sensoriel de confort (pieds, dos, visage, mains)
  • Les expériences sonores du matériel (colonne à bulles, solar…) Le support musical: les différents types Actif : par les instruments et les percussions Réceptif : écoute musical, bain sonore… L' impact: rythme, pulsations, fréquence, puissance... Les mouvements sonores du corps : rythme respiratoire, pulsations.
  • Les expériences visuelles; Les différents supports et leur utilisation
  • Les expériences gustatives Les différents supports et leur utilisation La dimension relationnelle :
  • Que signifie "Accompagner"? Individuellement,en Equipe
  • La place de l'observation et de " l'écoute " de l'autre
    Mise en pratique par les participants des différents ateliers stimulant les 5 sens : expériences olfactives, auditives, visuelles, kinesthésiques et tactiles - Atelier " réminiscence ", atelier sensations olfactives (aromathérapie t les bienfaits des huiles essentielles, loto des odeurs…) atelier de mise en valeur des couleurs, atelier de toucher relationnel, techniques de massages et de relaxation (se détendre, se reposer et se ressourcer), éléments de musicothérapie …

    IV. Le temps de l'évaluation

  • Pourquoi, comment, qui, quand, où évaluer l'approche Snoëzelen?
  • Elaboration d'un planning Création d'une fiche de suivi Mise en place d'une grille d'observation

    Formateur, Coordonnateur

    Formateur : Cadre IDE, formatrice SNOEZELEN
    Coordonnateur : Dr Vèronique Margarot

    Durèe, Coût : A étudier selon la demande

    Première partie: 3 Journées : 3000€ TTC Groupe , prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.
    Deuxi7me partie: 2 journées: 2000€ TTC Groupe , prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.

    Si vous souhaitez prendre contact avec un concepteur d'espace Snoëzelen, contactez la société SOMOBA - tél 06 71 61 99 58
    www.snoezelen-france.fr

     

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